Etude de la personnalité d’Eric Zemmour sous l’angle de l’Ennéagramme. Cette vidéo peut vous apporter quelques éclaircissements quant au fonctionnement de l’ennéatype 6. Chez Eric Zemmour les caractéristiques de la personnalité du type 6 sont particulièrement visibles.
Pour ceux qui préfèrent lire vous pouvez aller directement en bas de la page pour la transcription complète de la vidéo.
Retranscription de la vidéo sur l'Ennéatype de Zemmour
Présence d’un centre mental fort
Pour décrire la personnalité d’Eric Zemmour, je me suis basé sur quelques vidéos et articles. Vous trouverez les liens dans la description de cette vidéo. Il faut dire que quand on l’écoute, on arrive très facilement à trouver son type. La présence d’un centre mental fort est particulièrement visible et l’on perçoit assez vite la vision du monde caractéristique de l’ennéatype 6.
Le type 6 fait partie des types du centre mental au même titre que le type 5 et le 7. En Ennéagramme, le centre mental fait notamment référence au raisonnement, à la logique, à la compréhension rationnelle. C’est le centre de l’intellect. Les types appartenant à ce centre filtrent le monde à travers leurs facultés mentales en analysant, anticipant, imaginant et planifiant. C’est aussi le centre des idées, des croyances et des réflexions. Et généralement, les types dits mentaux aiment discuter et débattre. Ce centre mental, Eric Zemmour a passé sa vie à le nourrir et à l’entretenir. A Frédéric Taddeï dans son émission Interdit d’interdire, Eric Zemmour déclare qu’il a passé sa jeunesse à lire, qu’il a passé ses vacances à lire depuis 40 ans. Les livres, dit-il , le transforment, le forgent. Il insiste sur le fait qu’il est refaçonné en permanence par les livres qu’il lit. A Ruth Elkrief sur LCP, il déclare qu’il adore les discussions historiques, les discussions entre thèses d’historiens et qu’il peut passer des nuits entières à penser qu’à cela. C’est d’ailleurs l’intérêt et l’amour pour les idées et notamment les réflexions historiques qui le poussent à s’intéresser à la politique. D’abord en tant qu’essayiste, puis en tant que journaliste politique et enfin en se lançant dans la course présidentielle de 2022.
Conscient et fier du bon fonctionnement de son centre intellectuel, il lui arrive même d’expliquer aux autres comment bien utiliser ce centre mental et comment raisonner. A Léa Salamé dans l’émission On est en direct, il lui reproche d’être trop sentimental dans son raisonnement et lui fait la leçon et lui dit : « Vous ne comprenez pas ! C‘est toujours la même chose. Pour raisonner, pour comprendre ce qui se passe dans le monde, il faut généraliser et après on nuance. Il insiste « le raisonnement a besoin de deux temps. Il a d’abord besoin de généralisation pour comprendre ce qui se passe et ensuite il a besoin de nuances indirectes ».
Dans ces interviews, le vocabulaire utilisé par Eric Zemmour fait souvent référence au centre mental. Quand on lui reproche de ne pas répondre tout de suite à la question, il se justifie et dit : « C’est ma manière à moi, je raisonne » ou lorsqu’il parle d’idéologie dominante, de la pensée dominante ou encore lorsqu’il dit : « j’ai gagné la bataille des idées » ou ce qui est important c’est la situation politique et les idées. Il dit d’ailleurs que la politique c’est le combat des idées. A Ruth Elkrief, au sujet de la France, il dit qu’il analyse, qu’il diagnostique et critique par exemple LR de ne pas être cohérent avec leurs idées et qu’ils ne sont pas logiques. On retrouve toujours chez Eric Zemmour cette utilisation du vocabulaire en référence au centre mental. Malheureusement, cette surutilisation du centre mental n’est pas sans impact sur le bon fonctionnement de ces deux autres centres que sont le centre émotionnel et le centre instinctif.
Il peut paraître froid et insensible. Dans son raisonnement, il dit à Ruquier et Léa Salamé : « J’essaie de réfléchir rationnellement et froidement à la situation. Je ne fais pas de sentimentalisme ». Perçu comme un intellectuel, beaucoup mettent en doute ses capacités à agir, à passer des idées à l’action. Il en a d’ailleurs conscience et a déclaré plusieurs fois qu’écrire des livres ne suffisait pas et qu’il fallait faire. C’est même son propre fils, faisant le même constat que lui, qui l’a définitivement convaincu de se présenter à l’élection présidentielle. En lui disant que faire des constats et écrire des livres, c’était bien, mais qu’il fallait peut-être passer à l’action. On Ennéagramme cela veut dire passer du centre mental au centre instinctif, en référence à l’action.
Pour comprendre plus en détail la personnalité d’Eric Zemmour en Ennéagrammes, il est important de revenir sur le fonctionnement intérieur du type 6 car il est de tous les ennéatypes celui qui regroupe la plus grande variété de profils. Tous les 6 pensent que le monde est un endroit peu sûr et hostile. La recherche de sécurité et de protection est donc pour eux une problématique constante.
6 phobique et contre-phobique
Qu’ils en aient conscience ou pas, les 6 ressentent au fond d’eux une forme d’insécurité, de doute intérieur et de questionnement qui va se manifester différemment en fonction des profils. Il y a deux types de 6, les types dits phobiques et les types dits contre phobiques.
Les 6 phobiques ont généralement plus conscience de leur besoin de sécurité. Ils vont évoluer dans la vie en adoptant une attitude plus conciliante, plus prudente et plus défensive pour ne pas susciter une éventuelle agression ou attaque de l’environnement. Les types contre phobiques au contraire, considérant que la meilleure défense et l’attaque vont avoir une attitude plus frontale, plus assertive vis à vis de l’environnement, moins conscients de leur besoin de sécurité, ils préfèrent affronter un éventuel danger en lui faisant face, quitte à le provoquer inconsciemment. Une façon quelque part d’embrasser la peur et d’y faire face avant que celle-ci ne les rattrape. Certains 6 vont alterner entre les deux aspects phobique et contre phobique en fonction des circonstances et des événements de leur vie. Mais en général, beaucoup de 6 vont plutôt exprimer un côté ou l’autre de cette singularité.
Chez Eric Zemmour, les traits contre phobiques semblent être plus prédominants. Hélène Palmer donne le nom de l’avocat du diable pour le type 6. Je pense pour ma part cette définition est plus juste pour le type contre-phobique. La définition que j’ai trouvé sur internet de cette expression se faire l’avocat du diable est la suivante : « C’est défendre une opinion que la majorité pensent mauvaise. En général, il s’agit d’une technique malicieuse consistant à proposer des arguments contraires à la thèse que l’on soutient soi-même de façon à enrichir le débat et en ressortir le plus neutre possible. Fermer les guillemets ». Défendre une opinion que la majorité pense mauvaise, c’est effectivement ce que fait Eric Zemmour depuis plus de quinze ans sur les plateaux télés. Pour lui, il n’y a pas de question taboue et estime qu’on a le droit de s’interroger sur tout, peu importe le sujet. C’est ce qu’il déclare à Ruth Elkrief sur LCI lorsqu’il dit que la démocratie, c’est aussi échanger des idées qui peuvent choquer. Et ajoute que tous les sujets doivent être abordés librement.
Le 6 et l’autorité
Il est intéressant de souligner que, aux États-Unis, les experts en Ennéagramme donnent le nom de provocateur au type six avec une aile 7. Pour expliquer ce côté provocateur et transgressif de certains 6 à tendance contre phobique, il faut comprendre la dynamique que tous les 6 entretiennent avec l’autorité. Les 6 projettent leur pouvoir et leur autorité à l’extérieur d’eux. Cela peut-être sur des personnes, des idéologies, des croyances. Ils ont un rapport ambivalent avec le pouvoir. Les 6 plutôt phobiques, vont se ranger derrière les figures d’autorité en cherchant refuge et protection, alors que les 6 plus contre- phobiques vont avoir plutôt tendance à s’opposer à ceux qu’ils perçoivent comme une figure d’autorité. Chez eux, cette défiance va se manifester par une opposition, et dans certains cas, ils vont adopter une attitude volontairement provocatrice vis à vis de ce qu’ils perçoivent comme étant l’autorité. Cette attitude de rebelle à laquelle beaucoup de 6 aiment volontiers s’identifier, est très caractéristique chez Eric Zemmour. Dans l’article de Femme actuelle qui évoque le frère cadet d’Eric Zemmour, celui-ci est décrit comme plus réservé et plus en retrait par rapport à son frère, considéré comme le rebelle de la famille.
Cette attitude de rebelle ou de provocateur chez Eric Zemmour, va se manifester par exemple vis à vis de l’autorité incarnée par la pensée ou l’idéologie dominante. Le système politique en place ou encore les médias. Le rapport au pouvoir est très ambigu chez les 6 contre phobiques. Ils le rejettent tout en le recherchant. Cette ambivalence se manifeste souvent par l’admiration de figure d’autorité actuelle ou passée qui incarne cette image de pouvoir et de force. Pour Eric Zemmour, ce sera Napoléon ou le Général de Gaulle. En s’adressant à Laurent Ruquier dans son émission, il assume et revendique cette attirance pour les grands personnages de l’histoire qui, dit-il, lui servent de modèle.
Projection, peur et doute
Les 6 ne vont pas faire que projeter leur propre autorité et pouvoir sur d’autres. Ils vont également projeter dans le monde leurs propres doutes et leurs insécurités. La passion du six en Ennéagramme et la peur. Les six phobiques la ressentent plus ou moins consciemment. Contrairement aux sites contre phobiques qui vont plutôt afficher une attitude en apparence plus courageuse et plus assertive. Pour eux, il sera même difficile lorsqu’il découvre l’Ennéagramme pour la première fois de croire qu’ils sont 6 à cause de cette passion de peur à laquelle ils ne semblent pas s’identifier. Néanmoins qu’ils en aient conscience ou pas, la peur reste en toile de fond de leur personnalité. Cette peur les 6 vont la projeter et ils vont particulièrement être attentif à tous ce qui va corroborer leur vision d’un monde dangereux et hostile. Bien sûr tous les 6 ne vont pas exprimer leur passion de peur. Les 6 évoluant à des niveaux plus sains ont appris à surmonter leurs peurs et à ne pas succomber à elles et semblent en général plus calmes, émotionnellement plus équilibrés, plus sereins, face aux évènements imprévus notamment. Ils prennent les choses comme elles viennent, sans systématiquement anticiper le pire. Par contre les 6 à des niveaux moyens ou dysfonctionnels vont scanner leur environnement à la recherche de dangers ou d’agresseurs potentiels pour justifier leur vision du monde et ont plutôt tendance à vivre sous tension, anticipant les dangers potentiels avec parfois cette sensation d’être persécuté. Les 6 dominés par leur passion de peur peuvent apparaître très négatifs, pessimistes et défaitistes.
Dans l’émission de Laurent Ruquier, Eric Zemmour déclare : « Vous m’avez connu j’étais très désespéré, je suis encore très inquiet. » Sur les plateaux télé il utilise souvent un vocabulaire négatif sur la situation de la France. Il parle de catastrophe, de déchéance, désagrégation, de déclassement, de pays assiégé, de guerre civile ou encore de suicide français, qui est aussi le titre de l’un de ses livres. A Ruth Elkrief il dit qu’il faut prévoir le pire et pas le meilleur pour pouvoir l’appréhender et le combattre.
Cette négativité et ce pessimisme sont d’ailleurs très criants dans sa vidéo où il annonce sa candidature à l’élection présidentielle. Comme beaucoup de 6 Eric Zemmour doutent également. Il doute de se présenter à l’élection et tarde à annoncer sa candidature alors que pour tout le monde c’est une évidence depuis plusieurs mois. Il le répète lui-même à la télévision qu’il réfléchit, qu’il n’est pas sûr de se lancer, qu’on le pousse mais qu’il hésite, que ce n’est pas un professionnel de la politique mais un journaliste.
Conforté par une partie de la population et de son cercle de conseillers et amis, il décide finalement de se lancer à la course présidentielle. Ce doute et cette méfiance que projettent les 6 dans leurs environnements peuvent dans certains cas, notamment chez les 6 évoluant à des niveaux moyens prendre la forme d’un sentiment de persécution par le fait d’être menacé. Eric Zemmour dans son premier discours de campagne à Villepinte déclare ceci : « Mes adversaires veulent ma mort politique, les journalistes veulent ma mort sociale et les djihadistes veulent ma mort tout court ». Il parle de l’idéologie dominante qui veut détruire la France. A Léa Salamé il dit que la France, sa civilisation et menacée de mort parce qu’elle a été trahie par une certaine élite. Ce sentiment de persécution et très commun chez les 6 et par surcompensation notamment chez les 6 contre-phobiques cela va se transformer en une recherche d’accusation ou de culpabilité de l’autre. C’est dans ce sens que Claudio Naranjo donne au 6 le nom de persécuteur persécuté.
Loyauté
Il faut enfin reconnaître à Eric Zemmour, ainsi que chez tous les 6, leur grande qualité de loyauté notamment envers leur famille ou leur cercle d’amis. La loyauté est l’orientation du type 6. Cette caractéristique est d’autant plus amplifiée par le fait que les types mentaux donnent une importance capitale à penser par soi-même. Et là, où d’autres peuvent facilement être influencés par la pensée du groupe ou une pensée plus consensuelle, le 6 contre-phobique n’aura aucun mal à nouer des relations avec des personnalités plus clivantes ou marginales quoiqu’en dise les autres ou la pensée dominante. A ce sujet il déclare d’ailleurs, lorsqu’on trouve un peu douteux son amitié avec l’ancien patron d’Elf, Loïc Le Floch-Prigent, que celui-ci est un ami et qu’il défendra toujours ces amis.