Ennéagramme & Spirale Dynamique®

La Spirale Dynamique®

Le modèle pyschologique de la Spirale Dynamique®, développé par le psychologue Clare W. Graves, cartographie les différents stades de développement de la conscience de l’homme et son évolution. La base du système repose sur des valeurs auxquelles chaque individu, culture ou société va se référer pour interpréter et évoluer dans le monde. Cet ensemble de références autour de valeurs est à l’origine de nos croyances et donc de notre expérience.

Un système ouvert

La Spirale Dynamique® est un système « ouvert » dans le sens où un niveau d’existence (définit par une couleur sur l’image) apparaîtra tant que l’humanité évoluera. A ce jour, il existe huit niveaux d’existence dont sept ont été clairement constatés et validés de façon empirique.

Les niveaux supérieurs de la Spirale comprennent et incluent les mécanismes et paradigmes des niveaux inférieurs tout en se référant à leur propre système de valeurs. La Spirale Dynamique® différencie les personnes non pas en fonction de leur type de personnalité mais en fonction de leurs valeurs profondes.

A noter : Comme en Ennéagramme, un niveau d’existence en Spirale Dynamique® ne définit pas un individu et ne nous dit rien sur ses talents, ses compétences ou son intelligence. 

Deux approches qui se complètent

La Spirale Dynamique® enrichit le modèle de l’Ennéagramme et nous explique par exemple comment des personnes partageant un même Ennéatype vont montrer des comportements totalement différents en fonction du niveau d’existence auquel elles se réfèrent. Exemple : un type 1 qui s’identifie au niveau « Orange », où avoir de l’influence et l’aisance matérielle est primordial, apparaîtra très différent d’un autre 1 évoluant au niveau « Vert », où l’individualisme et le matérialisme s’effacent au profit de la solidarité et de l’harmonie communautaire.

La Spirale Dynamique® va permettre en outre d’aider à identifier les aspects sur lequels un individu va avoir des facilités ou au contraire des difficultés en fonction de son Ennéatype et du niveau d’existence dans lequel il évolue. Exemple : un type 9 qui évolue dans un environnement fortement imprégné du niveau « Rouge » où dominer et avoir du pouvoir sur les autres sont la norme, va très certainement ressentir plus fréquemment des moments de conflits intérieurs et de tension.

Enneagramme Spirale Dynamique
error: Contenu protégé !