Elon Musk est une personnalité clivante. Les uns et les autres parlent de son intelligence, de son leadership charismatique, de sa détermination mais déplorent aussi sa communication impulsive, son égocentrisme et la constante pression qu’il fait subir à ses collaborateurs. Dans cet article, nous allons essayer de trouver son ennéatype en prenant en considération d’autres éléments fondamentaux, en dehors de l’ennéagramme, qui influencent l’expression de son tempérament.
"ô google, google... dis-moi quel est le type d'Elon Musk ?"
Lorsqu’on fait une première recherche internet sur le type d’Elon Musk il en ressort principalement le 5, le 8, le 3 ou encore le 7 et même le 1, bien que ce dernier soit peu probable. Les types 2, 4, 6 et 9 me semblent également très peu plausibles et c’est donc sur le 5, 8, 3 et 7 que nous allons nous focaliser.
Pour le 5, il est clair que l’utilisation excessive de son centre mental et sa soif de connaissance et de savoir peuvent pointer vers cet ennéatype. Il y a en effet quelques similitudes avec ses confrères, typés 5, que sont Mark Zuckenberg et Bill Gates. Son style de leadership charismatique, sa détermination et son assertivité (pour ne pas dire brutalité) peut également laisser penser au 8 et éventuellement au 3. Le 7 est également possible car l’utilisation prolifique de son centre mental marquée par un humour sarcastique caractéristique et parfois cynique (que partagent aussi les 6 et certains 9) est assez visible. On pourrait aussi y voir une certaine gloutonnerie dans ses nombreux projets, ses conquêtes féminines ….et ses enfants (9 à ce jour sans compter son premier enfant décédé après 10 semaines). Alors creusons davantage…
Identification au père
L’assertivité, l’hyper pragmatisme et l’autoritarisme peuvent effectivement faire penser au 8. La gloutonnerie précédemment évoquée peut aussi faire référence à l’excès, passion du 8. D’autant qu’Elon Musk lui-même déclara à sa première femme, Justine, le jour de leur mariage qu’il était l’alpha dans la relation, à la grande surprise de cette dernière, ce qui peut faire penser à une attitude dominante comme on peut voir chez certains 8. Cette petite phrase anodine peut, à mon avis, exclure le type 8 car de mon expérience un 8 n’aurait pas besoin de préciser ou de revendiquer qu’il est l’alpha dans le couple. Il « EST » d’office l’apha dans la relation et il n’y aurait pas l’ombre d’un doute chez l’autre pour que le 8 ressente le besoin de clarifier sa position. Par contre, le père d’Elon Musk, Errol Musk, semble lui montrer les traits d’un type 8, très dysfonctionnel cependant, et il y a sûrement eu une empreinte forte du père sur sa personnalité. Empreinte qui a été d’autant plus renforcée par le fait qu’Elon Musk, contrairement à son frère et sa soeur, décida de son propre chef de retourner vivre seul avec son père après le divorce de ses parents.
L’identification à la figure paternelle explique, en partie, pourquoi de temps à autres il peut afficher quelques traits d’un 8. Néanmoins il me semble très peu probable qu’il soit véritablement 8. Car Elon Musk qui a grandit en Afrique du Sud dans un environnement particulièrement difficile et hyper violent aurait eu, comme chez n’importe qui, les traits égotiques de son ennéatype renforcés. Harcelé physiquement à l’école de 9 à 16 ans, il resta jusqu’à deux semaines à l’hopital après avoir été lynché par ses camarades au point que lorsque son père le vit à l’hôpital il ne reconnu pas son fils. Et à la maison c’était pas mieux, toute la famille devait subir les agressions verbales, émotionnelles et physiques de Musk père. Ses propres enfants et son ancienne épouse disent d’ailleurs de lui qu’il était un père diabolique. Si Elon Musk avait été 8 il y aurait eu de fortes chances qu’il soit devenu comme son père voire pire. Il n’en n’est rien bien au contraire, lui qui prône ouvertement le pardon et qui estime qu’aucune situation ne justifie le fait de se venger, ce qui pour moi exclut de facto l’ennéatype 8.
Un mental assurément
J’exclue aussi le type 3, car le centre mental est omniprésent chez Elon Musk or celui-ci est réprimé chez le 3. Il reste donc le 5 et le 7. Ça tombe bien se sont deux mentaux et tous les deux sont reliés directement au 8, l’un au travers les lignes du symbole de l’Ennéagramme et l’autre par l’aile, ce qui peut renforcer l’identification, à certains moments, au type 8.
Enfant, Elon Musk passait son temps à lire, construire des fusées ou fabriquer des explosifs. On dit qu’il aurait lu l’intégralité de l’Encyclopedia Britannica à l’âge de 9 ans et il passait plus de 10 heures par jour à lire des romans de science-fiction. Il ne lisait pas par passion ou pour occuper son temps, comme tout le monde peut le faire, mais Elon Musk lisait pour comprendre. Il était assoiffé de connaissance et voulait comprendre comment fonctionnent les choses. Il ressentait le besoin de lire à chaque fois qu’il ne trouvait pas de réponses rationnelles à ses questions, ce qui est très caractéristique d’un type mental. Cette course aux savoirs est aussi un moyen pour un mental de se faire une représentation concrète des choses pour savoir dans quelle direction aller ou ce qu’il faut faire. Le centre mental pour les mentaux fonctionne comme une sorte de GPS ou de boussole.
Un 5 ?
Beaucoup le voient 5 à cause justement de son côté « geek » et de ses maladresses dans ses relations interpersonnelles et ses interactions sociales. J’ai pour ma part un doute là-dessus. Elon Musk est atteint du syndrome d’Asperger avec des capacités intellectuelles bien supérieures à la moyenne et qui explique notamment ses différences dans la façon de communiquer, dans les interactions sociales et le fait qu’il soit intéressé par des sujets spécifiques qui va occuper son mental jusqu’à l’obsession. Ces éléments peuvent prêter à confusion et faire penser au 5 mais Elon Musk n’est pas « avare » d’informations sur lui et notamment sur sa vie privée et amoureuse, domaine qui est en général réellement « privé » pour les 5.
Il parle facilement et ouvertement d’amour et avoue avoir beaucoup souffert lorsque sa relation avec l’actrice Ambert Heard s’est terminée. Il ne doute pas de ses capacités à séduire contrairement à beaucoup de 5 et il peut être hyper insistant (voir lourd) et déterminé dans la séduction comme le confirme sa première épouse. Il répond directement et ouvertement à toutes les questions, se prête au jeu des journalistes et a déclaré, dans une interview au magazine Rolling Stones, qu’il ne pouvait être heureux s’il n’était pas amoureux et dans une relation stable et qu’il détestait dormir seul (« sleeping alone kills me » plus exactement). Il déclare d’ailleurs dans cette même interview, qu’enfant déjà il détestait être seul.
Parler d’amour ouvertement, de souffrances émotionnelles, de dépendance à l’autre, de difficulté à rester seul ; tous ces éléments me semblent difficilement compatibles avec le profil du type 5.
Elon Musk, un idéaliste pragmatique
7 et 1 sont les idéalistes de l’Ennéagramme. Elon Musk n’étant pas 1, il ne nous reste que le type 7. Enfant son rêve était d’aller le plus loin dans l’espace et surtout de coloniser Mars, d’où la création de SpaceX. Car contrairement à Tesla qu’il a rachetée et redressée, SpaceX est une société qu’il a crée pour lui permettre de réaliser son rêve d’enfant. Mais Elon Musk n’est pas qu’un rêveur, il est ultra pragmatique et hyper concret ; comme disent les américains « he makes things happen ».
Passionné d’ordinateurs et de jeux informatiques, il créa avant l’âge de 10 ans un programme informatique pour se faire un peu d’argent et acheter un nouvel ordinateur. Lorsqu’il fonda SpaceX au début des années 2000, tout le monde du spatial se moquait de lui, disait qu’il n’avait aucune expérience, et lui prédisait une faillite certaine. Aujourd’hui SpaceX fait office de référence dans le secteur et donne le ton à des entreprises de l’espace veillissantes qui luttent aujourd’hui pour leur propre survie tant elles éprouvent des difficultés à s’adapter au rythme imposé par SpaceX.
Peu importe les projets dans lesquels il se lance, ceux-ci on en commun l’innovation technologique avec pour finalité cet idéal que cela apportera quelque chose de nouveau, de positif pour le monde. Car Elon Musk ne fait pas de l’argent pour de l’argent comme certains souhaiteraient nous le faire croire. Il est certes l’homme le plus riche de la planète, mais il ne court pas après l’argent, Elon Musk est un idéaliste, un boulimique d’innovations dans le but de rendre possible l’impossible. De la création de Paypal pour faciliter les systèmes de paiements sécurisés et concurrencer les banques, de la voiture électrique à ses usines de batteries électriques innovantes, de la colonisation de Mars en passant par son rachat de Twitter pour changer et assainir l’information de ses fakes news ; tout a pour fil conducteur une volonté de contribuer activement à une avancée positive pour le bénéfice de notre civilisation. Il y a certes des erreurs, des maladresses et des ajustements à faire, ce que ne manqueront pas de mentionner ses détracteurs, mais l’origine et la motivation de ses actions viennent d’un point de vue idéaliste comme on peut le voir chez certains 7.
Un humour sarcastique
Autre caractéristique fondamentale du type 7, son humour. Elon Musk a un humour très sarcastique. D’ailleurs vous trouverez facilement sur Youtube un tas de vidéos illustrant cet humour caractéristique. Il est souvent ironique, cassant parfois, notamment avec ses concurrents et on ne compte plus les petites phrases assassines contre ses concurrents ou détracteurs. Ces interviews sont souvent décontractées, teintées de bonnes blagues ; Il est particulièrement vif et spontané dans ses réactions et les associations mentales qu’il fait font souvent mouche, ce qui provoque parfois rires et/ou embarras de son audience.
Il n’hésite pas à fumer un joint en direct alors qu’il est filmé et interviewé, il se met à siffler une chanson de Frank Sinatra dans une autre interview, il joue à Star Wars avec des épées alors qu’on le filme et lorsqu’on lui parle d’un concurrent qui augmente sa production journalière de voiture électrique il se met à rire spontanément, au grand étonnement de la journaliste, après quoi il répond qu’il connaît justement la voiture concurrente en question. Ou encore à l’évocation de son concurrent dans l’espace Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, il répond du tac au tac Jeff qui ?
Illustration de cet humour décalé alliant association d’idées typique des mentaux et en particulier du 7, lorsqu’il débarque au siège de Twitter, juste après l’avoir racheté, transportant un évier de cuisine, il déclare tout sourire : Let that sink in ! ; faisant un jeu de mots avec le mot sink qui veut dire évier en français et dont l’expression signifie en gros « allez maintenant le gros ménage va commencer » .
Le roi de la blague mais pas le roi de l'empathie
De l’aveu même de Kimbal Musk, son frère et ancien associé, Elon Musk qu’il considère comme un génie des affaires, semblerait cependant manquer cruellement d’empathie. Il peut virer les gens froidement, sur le champ, sans un brin d’émotion. Ingénieurs, management, équipe dirigeante, personne n’est épargné. Tout le monde chez Tesla, SpaceX et plus récemment Twitter, sait que la cadence et le rythme de travail qu’il impose est infernal. Beaucoup d’ailleurs partent à cause de l’impossibilité d’équilibrer leur vie professionelle et personnelle. Elon Musk ne s’en cache pas, il a toujours et privilégiera toujours le travail à la vie personnelle. Il a déclaré d’ailleurs à des collaborateurs qui se plaignaient de trop travailler qu’ils auraient tout le temps de voir leur famille quand la société sera en liquidation. Super… Car Elon Musk se voit parfois en sauveur de l’humanité et que l’urgence à laquelle la Terre fait face, n’attend pas et demande un investissement total de tous ses collaborateurs. Ce qui le rend parfois un brun mégalo. On notera au passage le narcissisme et l’égocentrisme renforcés que l’on peut retrouver chez certains 7, dont Musk fait partie.
Mais revenons à l’empathie que son propre frère dit que ce n’est pas sa qualité première. Et justement, l’empathie est une qualité difficilement ressenti chez les 7, en tout cas chez beaucoup d’entre eux. Le Robert définit l’empathie comme « la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent ». Et bien justement, le 7 est un type particulièrement centré sur lui, ses plaisirs et ses intérêts. Il pourra éventuellement partager ce que ressent l’autre dans ses joies et ses plaisirs, du moins si celles-ci coincident avec les siennes, mais en aucun cas ses peines et encore moins ses souffrances. Ce qu’il évite à tout prix de ressentir chez lui, ne compter pas sur lui pour qu’il le fasse pour un autre ! 7 et 3 partagent cette difficulté (pour différentes raisons) et sont peut-être les types les moins empathiques de l’Ennéagramme. Chez Elon Musk ce manque d’empathie est d’autant plus accentué par le fait qu’il est atteint d’Asperger, qu’il a une empreinte 8 assez forte et une connexion directe avec le type 1 et 5 qui ne sont pas forcément les premiers dans le partage émotionnel.
Conclusion
Beaucoup le décrive comme un 8 ou 5, mais une analyse plus subtile de sa personnalité en prenant en compte son histoire singulière, sa particularité autistique et les violences qu’il a subit à l’école et chez lui, nous donne une nouvelle compréhension de sa personnalité. Il a lui-même reconnu que le harcèlement dont il a été victime a probablement été la raison de son succès. Mais derrière l’image du « geek » entrepreneur milliardaire vivant à 200 à l’heure se cache bien un 7, dont l’esprit innovant et bouillonant fonctionne sous l’impulsion d’une vision idéaliste. Celui qui ne s’impose aucune limite à part celle de l’imagination a déclaré un jour « Jamais. Je n’abandonne jamais. Il faudrait que je sois mort ou complètement handicapé. Pour ma part, je n’abandonnerai jamais, et je dis bien jamais. » On veut bien le croire ! Alors, bon, rendez-vous sur Mars Elon !
Identification avancée Elon Musk est 7 aile 8.