L’Ennéagramme est un modèle de la personnalité qui a gagné en popularité ces dernières années. C’est un outil puissant qui peut aider les individus à identifier leur type de personnalité et à fournir des informations sur leurs comportements, leurs actions et leurs relations aux autres. Cependant, « typer » une personne en Ennéagramme peut être complexe et difficile, les tests en ligne ne sont pas toujours fiables et beaucoup de formateurs en Ennéagramme manquent d’expertise ou n’ont qu’une compréhension limitée du modèle. Dans cet article, nous explorerons pourquoi il est nécessaire de ne pas trop se fier aux tests en ligne et l’importance de recourir à un praticien ayant une compréhension approfondie du modèle.
Le Problème du Typage en Ennéagramme
Trouver le type d’une personne n’est pas un processus simple et nécessite de bien comprendre le modèle, les motivations inconscientes et les comportements caractéristiques pour chaque ennéatype. De plus, il est fréquent que les individus montrent des traits d’autres types, ce qui rend encore plus difficile l’exactitude du typage. Trouver son style de personnalité va varier grandement d’un individu à un autre. Certains vont trouver leur type rapidement alors que d’autres mettront plus de temps. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes connaissant déjà le modèle et ayant participées à plusieurs formations, qui hésitent toujours entre deux types.
La limite des Tests en Ligne d'Ennéagramme
Les tests en ligne d’Ennéagramme sont devenus populaires en raison de leur convenance et de leur accessibilité. Cependant, ces tests ont des limites et peuvent créer des erreurs potentielles dans le typage. L’un des principaux dangers des tests en ligne est le manque d’interaction personnelle. Les tests en ligne ont également des limites en termes de précision car ceux-ci reposent sur des réponses auto-déclarées, et les individus peuvent manipuler leurs réponses pour obtenir un résultat souhaité. Les questions dans ces tests sont souvent simples et les individus peuvent ne pas avoir une compréhension claire de leurs motivations et comportements, ce qui peut conduire à biaiser les résultats. De plus, les tests ne tiennent pas compte de l’histoire, des expériences individuelles ou encore des préférences de chacun qui auront un impact sur la façon dont nous répondons aux questions.
Le manque d'expertise de certains formateurs
Victime de sa popularité les formations Ennéagramme pullulent sur la toile. Lorsqu’on découvre l’Ennéagramme pour la première fois on peut très vite être fasciné par l’exactitude des descriptions et l’originalité du modèle. Beaucoup suivent des formations avec enthousiasme et certains décident de former d’autres personnes alors qu’elles n’ont elles-mêmes qu’une compréhension limitée ou incomplète du modèle. Pire, la plupart n’ont pas fait le « travail » du point de vue de l’Ennéagramme à savoir appliquer sur soi la sagesse du modèle afin de travailler sur ses propres fixations.
Mauvais typage
Les conséquences d’une mauvaise compréhension de l’Ennéagramme conduit inévitablement à des erreurs de typage. Il m’est arrivé de suivre une personne qui se croyait 8 alors qu’elle était 6. Elle avait elle-même suivi une formation Ennéagramme avec une collègue et responsable qui était 8 mais que le formateur a « retypé » en 6 du seul fait qu’elle était….. bavarde. Ce genre de légèreté et de raccourci ne peut que desservir à l’enseignement de l’Ennéagramme. Cela pourrait prêter à sourir s’il n’y avait pas eu des conséquences professionnelles non négligeable pour ma cliente.
Même Michael Goldberg, un des grands noms de l’Ennéagramme aux États-Unis qui forme depuis des années des institutions étatiques, a raconté comment il s’est cru 9 au début de sa carrière. Il a même participé pendant un ou deux ans au panel du 9 auprès d’Helen Palmer et, témoigné auprès d’autres élèves comment il manifestait et exprimait les caractéristiques du 9. C’est en discutant un jour avec Oscar Ichazo que ce dernier lui affirma qu’il n’était pas 9 mais bel et bien 7, tant la fixation de planification était évidente chez lui.
Conclusion
De part leur accessibilité et leur praticité les tests en Ennéagramme en ligne peuvent être tentant. Malheureusement, le résultat de ces tests ne sont pas sans erreurs, loin s’en faut. Lorsque l’on cherche son type, il est préférable de privilégier les rapports et les interactions humaines avec un praticien. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier la validité de la conclusion du praticien. Même un bon praticien peut se tromper. Mais la question principale n’est pas de savoir si vous êtes de tel ou tel type mais plutôt d’observer comment les caractéristiques du type parlent en vous, comment ceux-ci s’expriment au quotidien, dans votre corps, votre tête et votre coeur. À la fin, vous seul pouvez confirmer ou non l’exactitude de votre type pourvu que vous adoptiez, vis à vis de ce que vous découvrirez, une attidude d’ouverture, d’honneteté et de curiosité.