La colère est l’émotion qui caractérise les trois types du centre instinctif que sont les 1, 8 et 9. Elle est souvent visible chez les 1 même si sous l’effet de leur compulsion ils essayent de la contenir au travers du mécanisme de défense de formation réactionnelle. Chez beaucoup de 8 au contraire, l’expression de la colère sera plus fréquente devenant même chez certains une caractéristique notable de leur style de communication. En général les 9 n’ont pas vraiment conscience de leur colère. Il arrive même que ceux qui découvrent l’Ennéagramme pour la première fois ne se reconnaissent pas dans le type 9 du seul fait qu’on lui associe cette émotion. Beaucoup de 9 prétendent qu’ils ne se mettent jamais en colère, là où d’autres peuvent compter sur les doigts d’une main les colères qu’ils ont eu durant leur vie.
Mais la problématique de colère du 9 est bel et bien là même s’ils n’en ont pas conscience. Les 9 sont les types qui ont le moins conscience de leur fonctionnement intérieur et d’une manière générale ils n’ont pas vraiment conscience de qui ils sont. On peut dire également cela des 3 mais pour des raisons différentes. Renforcé par la passion de paresse du type, cette méconnaissance de soi fait qu’ils n’ont pas conscience de leur colère et encore moins de son origine.
Ce qui caractérise une colère de 9 lorsque celle-ci s’exprime c’est qu’elle peut être particulièrement chargée, puissante et parfois violente effrayant aussi bien les personnes victimes de cette colère que les 9 eux-mêmes. Les raisons peuvent être multiples et vont bien entendu varier en fonction des personnes. Sous l’effet de leur compulsion d’évitement des conflits et de s’affirmer, les 9 sont les plus enclins de l’Ennéagramme à pouvoir prendre sur eux, à faire avec les autres et les vicissitudes de la vie. Leur niveau de tolérance est tel qu’ils donnent parfois l’impression de porter une sorte d’armure renforcée qui les rendraient imperméables aux évènements et aux problèmes. Leur mécanisme de défense de narcotisation venant renforcer cette protection, les choses semblent glisser sur eux. Du moins en apparence car à un niveau plus inconscient le 9 comme une cocotte minute accumule les ressentiments et il arrive parfois qu’une petite contrariété le fasse exploser.
Ayant grandit avec les comics Marvels dans les années 80, je trouve que le personnage qui illustre le mieux la colère du 9 est le personnage de Hulk. Lorsqu’il est calme et lorsqu’on le laisse tranquille, il est doux, gentil et conciliant mais si on le cherche et qu’on le pousse à bout il se transforme en monstre puissant et incontrôlable. A ce moment là, tout le monde en prend pour son grade, les méchants comme les gentils.
Comme pour les 1, les 9 qui expriment leur colère ressentent beaucoup de culpabilité après coup surtout lorsque celle-ci s’est exprimée contre des gens qu’ils aiment. Cela leur crée également une sensation physique particulièrement désagréable. Mais contrairement aux autres, les 9 sont les seuls types de l’Ennéagramme pour qui il est sain de ressentir et de se connecter à leur colère. Aussi désagréable et difficile que cela puisse leur paraître, c’est pour eux le moyen le plus direct de se reconnecter à eux-mêmes et d’être plus en phase avec ce qu’ils désirent réellement.